Au rythme des mots et de la transmission

photo ici mag.jpeg

Passionnée d'écriture et des mots depuis toujours, j'accompagne les personnes  à mettre en mots et en lumière leur parcours de vie dans un récit unique et singulier. J'accorde une attention particulière à l'esthétique de la forme finale. Ainsi, j'embellis et valorise le récit en créant de jolis œuvres écrites.


L'écriture : un acte de reliance 

 

J'envisage l'écriture comme un processus créateur et les mots comme des médiums. Ainsi, l'écriture est un acte de reliance et accompagne les personnes à porter un autre regard sur leur parcours de vie ou un fragment de celui-ci.

Je suis convaincue que le travail d'écoute, de partage et de mise en récit des histoires de vie individuelles contribue à favoriser le dialogue entre les générations. 

Plusieurs livres ouverts
kaleido-noir.png

Mon parcours 

Les mots et l'écriture pour me dire


Tout commence en 2007 : s'invite à moi l'expression spontanée à l'encre de couleurs, qui me permet d'exprimer ma personnalité authentique et profonde d'artiste. Je crée alors des dessins spontanés. En 2011 je compose un premier recueil artistique de poésie visuelle, intitulé Vie(s). En parallèle, je vis un travail thérapeutique, puis obtiens une certification en relation d'aide et de conseil d'où jaillira l'art d'être en relation.


Vers l'écriture avec et pour l'autre

 

En 2020, après un long cheminement personnel, je trouve la forme du métier dont je rêve depuis que je suis enfant. Il porte le nom d'écrivain biographe. Je viens de composer mon second recueil de poésie : La Promesse révélée : Poésies du Temps présent. Je suis au début d'un nouveau Chemin où s'opère la transformation. Je ressens l'appel à relier mes talents, honorer mon héritage pour accompagner l'autre à se dire. L'écriture et les mots,  mes compagnons fidèles depuis toujours, se révèlent être supports pour accompagner et servir l'autre. 

 

En octobre 2021, je décide de mettre en synergie mes talents d'écriture, ma passion du livre, mon expérience en micro-édition et mon expertise en animation et coordination de projets d'animation sociale.

Traces en vie naît ! 

Pendant dix-huit ans, j'ai accompagné les personnes à trouver les mots pour dire et être au monde. D'abord formatrice en Français Langue Etrangère, puis animatrice et coordinatrice de projets d'animation sociale, j'aime écouter et valoriser les parcours de vie des personnes d'horizons sociaux et culturels variés. 

plume_et_ecriture.jpg
kaleido-noir.png

Mes talents 

Vous vous livrez, je recueille vos mots et les enlumine dans une composition sensible et esthétique et à votre image.

 

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, je serais là pour vous écouter.


Je mets à votre service :

  • Mon professionnalisme littéraire

  • Mon amour du livre et des mots

  • Mon envie de contribuer à valoriser votre parcours de vie

 

Je mets en œuvre une méthodologie basée sur l'enregistrement et sur la livraison de récits validés par le biographié. Ensemble, nous confectionnerons votre ouvrage, pas à pas et à quatre mains.

Accompagnement individuel et sur-mesure

Faire œuvre collective de transmission

Faciliter la transmission des histoires de vie individuelle contribue au dialogue entre les générations.  Je propose des ateliers collectifs de partage de mémoires. 

kaleido-CMJN.png

Formations et expériences

  • Juin / Juillet 2021 Formation au métier d'écrivain biographe avec Pierre Nozières, écrivain biographe depuis 15 ans, créateur des Compagnons biographes et de La Voix et la Plume.

  • 18 années d'expérience comme formatrice en français et Français Langue Etrangère. Accompagnatrice des personnes d'origine étrangère et des personnes en situation d'illettrisme. En parallèle, je suis également animatrice auprès des personnes en situation de handicap physique et psychologique.

  • 3 années de formation en relation d'aide et de conseil pour être Gestalt praticienne. Ecriture d'un Travail d'Intégration fondant la poétique de la relation. 

  • Etudes littéraires et linguistiques (Bac + 4), journalistiques (Ecole de journalisme de Strasbourg, DESS journalisme en ligne) – CAPES de documentation

  • Contribution active à une association rennaise de presse indépendante en tant que journaliste – animatrice journalistique (4 années)


 

 3 expériences déterminantes

  • 2020 Ecriture, mise en page et diffusion d'un recueil de poésie « La Promesse révélée : Poésies du Temps Présent », témoignage de ma renaissance. Relié à la main. 50 exemplaires dont un tirage de tête de 20 n° avec couverture sérigraphiée à la main.

  • 2012  Accompagnement d'une jeune femme poète, dans la valorisation de ses textes poétiques : lecture à voix haute et réécriture, accompagnement à la mise en page et à la démarche d'auto-édition. Mise en lien avec une éditrice rennaise. Pour lire le témoignage c'est ICI

 

  • 2011 Ecriture, mise en page et diffusion d'un recueil de poésie visuelle intitulé Vie(s),  livre d'artiste, diffusé à 100 exemplaires. Démarche d'auto-édition : lien avec l'imprimeur, évaluation du coût de l'impression.​​

 3 valeurs essentielles

traces_en_viesursable_def.jpeg

Le moi s'éveille par la grâce du toi (G.Bachelard)