Ethique et déontologie du métier d'écrivain biographe

Ecrire à la plume
La balance, un symbole pour l'éthique du métier

Métier de rencontre et de relation, ayant pour objet de valoriser le parcours de vie d'un narrateur dans un récit fidèle et unique;  être écrivain biographe nécessite une posture claire et éthique.   Aussi, il me paraît essentiel de vous transmettre mes valeurs afin que nous nous engagions réciproquement dans une démarche saine de co-création. C'est une charte déontologique.

 

Pour l'écrire, je me suis inspirée de mon expérience professionnelle de journaliste en ligne et de mes réflexions personnelles concernant la posture professionnelle du métier de formatrice et d'accompagnatrice que j'exerce depuis dix-huit années.

 

Bienveillance, respect et précision

 

Valoriser les mots de votre récit de vie et en faire œuvre de témoignage, telles sont les deux aspirations qui m'ont conduite à choisir le métier d'écrivain biographe.

 

L'enregistrement de votre voix lors d'entretiens facilite la fidélité et la précision des mots que vous utilisez. Il me permet également de m'imprégner de votre univers pour en rendre compte avec précision.

 

Confidentialité & discrétion 

 

En tant qu'écrivain biographe, je suis soumise à une obligation de discrétion. Je m'engage à préserver la plus stricte confidentialité des informations auxquelles j'aurais accès au cours de nos entretiens. Vous serez par ailleurs le seul décideur de ce qui figure ou non dans votre livre. Le galop d'essai fourni après le premier entretien, les épreuves successives que je vous enverrais, ainsi que le premier exemplaire imprimé (épreuve) que je vous inviterai à annoter faciliteront cette obligation de confidentialité et de discrétion.

Vous restez le seul propriétaire de tous les documents (photographies, coupures de presse...) que vous fournirez dans le cadre de ce travail de création.

Intégrité & responsabilité réciproque

 

En tant qu'écrivain biographe, je suis également tenue à une obligation d’information et de conseil vis-à-vis de mon client. Je vous informerai sur les droits qui seront en jeu lors de la diffusion de son livre (droit de citation, droit à l’image, etc.). Je vous conseillerai dans vos choix techniques; en lien avec la mise en page et l'impression de votre ouvrage pour une valorisation maximale de votre récit. Dans tous les cas, vous restez seul juge et assumez donc l’entière responsabilité de vos choix, notamment en matière de contenus textuels et iconographiques.Toutefois, je me réserve le droit de refuser certains écrits diffamatoires ou indignes, ou toute prestation que je considérerais en contradiction avec les principes déontologiques édictés par cette charte.

 

S’agissant de vos données personnelles, telles que votre nom ou vos coordonnées, je suis soumise au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données édité par la CNIL); garantie de responsabilité, transparence et confiance. Je me dois donc de garantir la plus grande transparence quant à l’usage que j'en ferais.

 

Mentions complémentaires

 

 Un Parcours personnel de formation continue, garantie de ma posture éthique

  • Mes études littéraires (Bac + 4), mon DESS édition multimédia de l'école de journalisme de Strasbourg, ma certification de 3 années en relation d'aide et de conseil, ainsi que mon expérience professionnelle de journaliste en ligne, d'animatrice journalistique ainsi que la posture professionnelle bienveillante d'accompagnement que je mets en pratique dans mon métier de formatrice et accompagnatrice depuis 18 années sont des gages d'une pratique respectant cette charte déontologique

 

  • Je suis également formée en juin - juillet 2021 par Pierre Nozières, écrivain biographe depuis environ 15 années (La Voix et la Plume)